Sol en résine : que des avantages pour établissements de santé et hôpitaux

18 décembre 2023

Il est essentiel qu’un revêtement de sol puisse résister au trafic parfois intense d’un établissement de santé. Le nombre d’usagers d’une salle doit être pris en compte dans le choix du sol, ainsi que le type de matériel roulant (fauteuil roulant, lit d’hôpital, autre matériel parfois lourd…).

Les sols en résine coulés par Guinamic sont sélectionnés en fonction de ces critères, et des particularités du lieu.

Des sols coulés designés en fonction du lieu

Signalisation intégrée au sol en résine

Les lieux de passage comme les halls et les couloirs disposent tous de panneaux de signalisation classique. Un système de signalisation au sol, sous forme de pictogrammes colorés, offre l’avantage d’être compréhensible et visible par le plus grand nombre. La signalétique est totalement intégrée au sol en résine, sans joint supplémentaire : elle ne risque pas de se décoller, conservant ainsi son intégrité dans la durée, sans fournir de point d’accroche aux bactéries.

Des sols aux couleurs vives

Les établissements de santé qui accueillent des enfants, par exemple, souhaitent souvent offrir un environnement coloré dans lequel les petits patients se sentent à l’aise. Proposer un sol aux couleurs vives les aide à rentrer dans un univers imaginaire. Les sols en résine peuvent même proposer des parcours, des labyrinthes, des marelles, des fresques… qui permettent à l’enfant de retrouver l’envie de jouer, loin des soucis et de l’angoisse qu’il peut rencontrer dans ce lieu particulier.

Absorption des bruits de pas

Qui dit lieux de passage, dit bruits de pas parfois désagréables. Les sols en résine absorbent naturellement les sons (jusqu’à 17dB pour le sol Terrazoflex Type H – Haltoplex). Les salles conserveront ainsi leur confort acoustique, même en cas de trafic intense. La sérénité de votre établissement de santé, tellement importante pour les patients, sera préservée.

sol coulé terrazzoflex église d'Obernai
sol coulé terrazzoflex église d'Obernai

Sols en résine pour environnement intérieur sain

 

antibactérien, résistant aux solvants

L’hygiène est primordiale dans un établissement de santé. Parce qu’ils sont coulés d’un seul tenant, les sols en résine n’ont aucun joint. Ils ne risquent pas de se décoller, évitant ainsi les risques de chute des usagers, et la prolifération des bactéries. Conservant leur intégrité sur toute la surface recouverte, ils facilitent le nettoyage. Certains sols en résine sont également spécifiquement conçus pour supporter les solvants et les fortes températures afin de résister à la décontamination du lieu.  

Faible émission des COV

Un revêtement de sol doit respecter la qualité de l’air intérieur. Les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) doivent être réduites au minimum pour ne pas polluer l’atmosphère des salles, ce qui est d’autant plus important dans des lieux accueillant des usagers fragilisés.

Les sols en résine particulièrement durables

Posés sans joint, les sols ne risquent pas de se décoller. Résistants aux poinçonnements et au trafic intense, ils conservent leurs qualités premières.

Leur maintenance est également facilitée car Guinamic peut changer uniquement la partie usée de votre revêtement. Le reste du sol est utilisable pendant toute la durée des travaux de rénovation.

Un revêtement antistatique

Dans les hôpitaux, il est important que certaines salles restent à l’abri des décharges électrostatiques (ESD). Le sol des salles d’opération, des unités de soins intensifs, des salles destinées aux installations de diagnostic par imagerie… ne doivent générer aucune électricité statique, afin de protéger les appareils sensibles utilisés, et donc les patients. Par nature, les sols en résine sont anti-statiques. Les appareils, et donc les patients, seront mieux protégés.

Les avantages des sols en résine dans les établissements de santé

 

Design du sol 

  • couleurs conviviales
  • signalisation

 

Un sol hygiénique

  • éviter la prolifération des bactéries
  • facile à entretenir, à nettoyer
  • résistant aux solvants et aux hautes températures
  • faible émission de COV

 

Un sol fonctionnel

  • absorption des bruits
  • antistatique
  • durable

Un conseil pour votre établissement de santé ?