Normes règlementaires concernant les revêtements de sol

20 novembre 2023

Les collectivités doivent respecter un certain nombre de normes dans les lieux qui reçoivent du public. Les revêtements de sol n’échappent pas à la règle. Les équipes de Guinamic conseillent et accompagnent toutes les organisations dans le respect de la règlementation.

Intérieur et extérieur

Attention, ça glisse ! Ou pas…

La norme NF P 05-011 « Revêtements de sol et classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance » n’a été fixée qu’en 2019 en France. En remplaçant les standards allemands en usage jusqu’alors, elle permet aux collectivités de sélectionner un revêtement de sol destiné à prévenir les risques de chutes. 

Quid des revêtements de sols en cas de chaleur excessive ?

En France, il existe un classement sous norme NF P92-507, composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : ils vont de M0 pour l’incombustible à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables. Les experts de Guinamic sauront vous conseiller un revêtement résine résistant au feu.

Les composés organiques volatiles (COV)

La norme NF EN 16516 régule l’émission des composés organiques volatiles dans les produits de construction. Les revêtements de sol doivent donc la respecter afin de limiter la pollution de l’air intérieur. Les résines utilisées par Guinamic respectent bien entendu la norme NF EN 16516.

sol coulé terrazzoflex église d'Obernai
sol en résine pour les entreprises et industries de l'agroalimentaire.

La résistance à l’usure

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) propose une classification des revêtements de sol en fonction de la sévérité d’usage des locaux. C’est le classement UPEC qui norme :

  • Usure à la marche
  • Poinçonnement : trace laissée par un objet, en engin…
  • Eau : le comportement à l’eau
  • Chimie : la tenue aux tâches et aux agents chimiques

La résistance à l’usure est donc symbolisée par le U de UPEC, de U2 pour les sols destinés à un trafic normal (locaux privatifs) à U4 pour les locaux collectifs à fort trafic.

Les équipes Guinamic adaptent le revêtement de sol au type de local dans lequel il sera posé.

La résistance aux produits chimiques

Ce même classement UPEC permet aussi de catégoriser la tenue aux agents chimiques.

Dans les endroits où l’hygiène est cruciale, comme les hôpitaux ou les cuisines publiques, les experts de Guinamic sauront vous proposer des revêtements de sols classés C3 c’est-à-dire résistants aux produits nettoyants. Faciles à nettoyer et à désinfecter, les sols coulés sont idéaux puisqu’ils sont lisses, sans joints donc sans aspérité.

Assurez la sécurité des enfants

Les sols amortissants permettent d’assurer la sécurité des usagers d’un lieu, en intérieur ou en extérieur. Le sol d’une aire de jeux doit assurer la sécurité des enfants. La norme NF EN 1177 garantit les capacités amortissantes du sol. Le test défini dans cette norme détermine la hauteur de chute critique (HCC) d’un sol de sécurité. La HCC  doit être supérieure ou égale à la hauteur de chute libre de l’équipement. La norme NF EN 1176 fixe les exigences de sécurité des jeux, notamment la surface d’impact sur laquelle les enfants sont susceptibles de tomber.

Guinamic assure la pose et l’entretien des sols amortissants EPDM des espaces extérieurs destinés aux enfants

Votre collectivité souhaite intégrer un revêtement en résine, en intérieur ou en extérieur ?

Les sols coulés par Guinamic répondent à toutes les normes en vigueur.