Les lieux culturels : une culture de l’accueil

4 décembre 2023

Il était une fois… dans un musée… quelques visiteurs éblouis par les œuvres qu’ils découvraient. Osant à peine respirer de peur de froisser le silence du lieu, ils s’échangeaient leurs impressions en chuchotant. Quand tout à coup ! Clac clac clac clac… Les talons d’une paire de chaussures brisèrent ce moment d’émerveillement.

Il était une fois… dans un centre culturel… les enfants d’une classe en sortie scolaire. Heureux, ils papotent et courent, trop souvent, malgré l’interdiction de l’enseignant. Quand tout à coup ! Boum badaboum ! Julie, 7 ans, glisse. Le médecin diagnostique une entorse.

Le point commun entre ces 2 histoires ?

Un revêtement de sol inadapté !

Les revêtements de sol participent à l’histoire d’un lieu

Les sols coulés en résine apportent leur confort, leur résistance, leur esthétique aux lieux culturels, tout en s’adaptant aux caractéristiques de l’endroit.

 

Les sols anti-bruit

Fini le « clac clac » des talons. Apportant un léger amorti à chaque pas, les sols en résine absorbent les bruits liés au passage des usagers. Cette capacité crée une atmosphère feutrée dans une salle, et évite le résonnement des bruits à l’étage inférieur.

Barrière anti-humidité epoxy pour sol

Des sols pour éviter les chutes

Depuis 2019, la norme NF P 05-011 fixe les critères de résistance à la glissance. Ce référentiel commun permet aux maîtres d’ouvrage de sélectionner un revêtement de sol sur lequel les usagers ne glisseront pas. Les sols en résine que nous coulons dans les lieux culturels, par exemple, offrent une bonne résistance à la glissance, évitant ainsi les chutes des visiteurs.

En outre, comme ils sont coulés en une seule fois, aucun joint ne vient gêner le passage. Cette absence de joint évite aussi les décollements, et donc évite aux usagers de trébucher.

Des sols faciles à entretenir

L’absence de joints sur le sol, et la surface plane du revêtement facilitent son entretien. Il n’est plus besoin d’adapter le nettoyage aux trous et aux bosses du revêtement : il n’y en a pas ! Le maniement des machines de nettoyage est aussi amélioré. Un sol coulé en résine participe à la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS) de votre personne d’entretien.

Pour les locaux sensibles qui doivent subir des nettoyages fréquents avec des produits d’entretien particuliers (local de cuisine par exemple où l’hygiène doit être irréprochable), Guinamic vous conseillera un revêtement de sol offrant une bonne résistance aux produits chimiques. Lien vers le texte « normes collectivités »

 

Une barrière anti-humidité

Certains bâtiments anciens sont de formidables lieux d’accueil du public pour des concerts, des expositions, des services publics… Témoins d’une histoire commune sur un territoire, ils souffrent malheureusement souvent du temps qui est passé sur eux. Que faire lorsqu’une collectivité doit rénover un rez-de-chaussée malgré des remontées d’humidité par le sol ? Guinamic a la solution ! Nous intervenons avant la pose du revêtement définitif pour couler une barrière anti-humidité composée de résine epoxy. Ainsi, le revêtement quel qu’il soit ne se décollera pas.

Un décor à la hauteur du lieu

Outre les qualités techniques d’un sol en résine, les revêtements coulés par Guinamic offrent des qualités esthétiques indéniables. La palette de coloris laisse le choix au maître d’ouvrage. Ensemble, nous sélectionnerons le ou les coloris les mieux adaptés à l’ambiance qu’il souhaite donner à ses locaux. Nos équipes sont également en capacité d’intégrer à votre revêtement de sol des décors, des symboles, votre logo… Discutons-en…

Guinamic accompagne les collectivités qui doivent créer ou rénover un espace culturel. Notre connaissance des sols en résine vous permettra de sélectionner le revêtement adapté aux contraintes techniques et esthétiques du lieu à aménager. Faites-nous part de votre projet…