L’expertise GUINAMIC & CIE se retrouve dans la technicité des sols coulés.
Le classement UPEC
En France, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) propose une classification des revêtements de sol, en fonction de la sévérité d’usage des locaux. C’est le classement UPEC qui norme :
- Usure à la marche
- Poinçonnement : trace laissée par une chute d’objet, du mobilier, un engin de manutention…
- Eau : le comportement à l’eau
- Chimie : la tenue aux tâches et aux agents chimiques
Chaque revêtement de sol se voit attribuer un chiffre de 1(peu résistant) à 4 (très résistant) pour chacun des critères.
Ainsi, un sol classé U4P4 est préconisé dans les lieux où le passage est fréquent et où le risque de poinçonnement est important (par exemple, pour un local dans lequel des engins de manutention roulent continuellement).
Qu’est-ce que le classement U4P4s ?
Les sols coulés classés U4P4s supportent des charges supérieures aux sols U4P4.
Par exemple, la charge statique concentrée maximale par appui est de 500kg en P4. Elle peut monter à 1000kg en P4s (voir la notice d’évaluation du CSTB https://evaluation.cstb.fr/doc/classement/upec/e-cahier-3782-v2.pdf )
Les sols U4P4s sont donc particulièrement résistants au poinçonnement. Ils sont préconisés dans les cuisines collectives, les douches des centres sportifs, les zones de stockage, les supermarchés, les jardineries, les blanchisseries, les locaux à poubelles, les plages de piscine devant supporter du matériel lourd,…
GUINAMIC pose des sols classés U4P4s grâce à des revêtements de sols coulés ultra-résistants.